Aide The Map

Accès à The Map

Il s’agit d’une carte Google Map destinée à mieux visualiser une situation navale tactique.

Vue globale de The Map

Elle se décompose principalement en 4 parties :

  • la carte en elle même, souvent bleue mer, sur laquelle évoluent des navires :)
  • Une barre d’outil en haut
  • Un encart de résumé d’un navire
  • Une liste de navires

The Map ne fonctionne pas toute seule, il est nécessaire de l’initialiser pour pouvoir l’utiliser. Pour se faire, vous devez utiliser la barre d’outil suivante :

Elle se décompose en plusieurs boutons fonctionnels :

  • Le bouton Add Ships: en cliquant dessus, vous ouvrez une fenêtre qui permet de rajouter autant de navire que vous voulez. La syntaxe est relativement simple : un navire par ligne et chaque information séparée par des tabulations(je vous suggère d’utiliser un éditeur de type excel avec une information par case pour créer ce fichier et le sauvegarder sur votre disque dur). Les informations que l’on peut saisir sont les suivantes :

    1. Nom du navire + son type : Louisville DD
    2. Nationalité : JP
    3. la date au format suivant : 30/05/1943 14:27
    4. la latitude : 51.19026454
    5. La longitude : 171.19932304
    6. Le cap : 10.0
    7. La vitesse (nœuds) : 27.0

    Vue des navires sur la carte. Une couleur par nation ; les trajectoires représentées par des traits ; le survol avec la souris d’un navire affiche son nom.


    Attention : il faut utiliser le point ‘ . ‘ comme séparateur décimal. D’autre part, le non respect de la bonne syntaxe engendrera des erreurs qui bloqueront l’affichage de la carte.

    Remarque : les informations que vous rentrez à l’aide de ce bouton sont sauvegardée (local storage). Elles seront toujours disponibles à votre prochaine connexion.

    Pour valider ce que vous avez saisi, cliquez ensuite sur le bouton  » Go  » en bas de la fenêtre. Et les navires doivent apparaitre sur la carte comme illustré sur la figure ci-contre.

  • Le bouton Add Paths: en cliquant dessus, vous ouvrez une fenêtre qui vous permet de modifier le cap et la vitesse de chaque navire à une heure donnée.Remarque :Il est nécessaire de rafraichir la page (bouton F5) après avoir saisi des navires pour voir apparaitre des informations dans la fenêtre.De la même manière que précédemment, il y a un navire par ligne et les informations sont toujours séparées par des tabulations :
    Louisville DD	US	30/05/1943 14:27	60.0	25.0

    Seuls les navires que vous avez entrés auparavant apparaissent dans cette fenêtre et par défaut, ce sont les infos que vous avez initialement saisies qui apparaissent. Dans l’exemple précédent, à 14:27, le 30 mai 1943, le Louisville file à 25 noeuds cap au 60. Si à 14:29, le Louisville change de direction (90°) et de vitesse (30 nds), vous devez rajouter la ligne suivante :

    Louisville DD	US	30/05/1943 14:29	90.0	30.0

    Le programme considèrera vos modifications à 14:29.

  • Le bouton Reset : Ce bouton réinitialise la carte et efface tout ce que vous aviez saisi. Son action est irréversible Il est nécessaire d’utiliser ce bouton à chaque fois que vous voulez commencer une nouvelle carte.
  • Les boutons flèches <<<   <<   <   heure   >   >>   >>> permettent d’avancer ou de reculer l’heure pour faire évoluer les navires sur la carte. L’heure étant toujours indiqué au centre.

    1. << << : moins 1 heure
    2. << : moins 10 minutes
    3. < : moins 1 minute
    4. > : plus 1 minute
    5. >> : plus 10 minutes
    6. >> >> : plus 1 heure
  • Le bouton Reset remet l’heure à l’heure de départ.

  • La ligne de cases à cocher en dessous permet d’afficher ou non certaines options. Il vous suffit de tester :

    1. Afficher les navires JP
    2. Afficher les navires US
    3. Afficher le nom des îles (sans intérêt si les noms n’ont pas été définis auparavant)
    4. Afficher le cercle de visibilité des navires (buggué)
    5. Afficher les trajectoires des navires
  • Liste des navires affichés sur la carte.

    Les navires que vous avez définis grâce au bouton « Add Ships » apparaissent dans la liste affichée sur le coté droit du navigateur. Ils sont ordonnés selon l’ordre de saisi et vous retrouvez une partie des informations les concernant.

    1. Les cases à cocher sont toutes activées par défaut. Elles permettent d’afficher ou non les navires sur la carte.
    2. Le bouton « radio » disposé juste après la case à cocher ne peut sélectionner qu’un seul navire à la fois. Ce bouton définit le navire par défaut donc un complément d’informations apparait dans l’encart de résumé (screen shot ci-dessous). La position, le cap, la vitesse, la distance parcourue depuis le début de la simulation, ainsi que le carburant (hmmm) sont affichés.
    3. Le nom du navire avec sont type (DD, BB, etc.). Il apparait en gras si ce navire est sélectionné.
    4. Encart de résumé d’un navire sélectionné dans la liste

    5. La distance en yards qui sépare tous les navires du navire sélectionné (celui en gras). Le chiffre est vert s’il est inférieur à 30 000 yards et rouge dans le cas contraire.
    6. L’angle sous lequel apparaissent tous les navires vis à vis de celui sélectionné (toujours celui en gras). Distance et angle sont nuls pour le navire sélectionné …

    Dans la liste de navire apparait en haut le lien Distances. Cliquer sur ce lien fait apparaitre / disparaitre un tableau de distance de tous les navires présent sur la carte. Ce tableau se réactualise automatiquement dés lors que vous faites défiler le temps à l’aide de l’un des boutons >>. Vous pouvez d’autres part afficher les informations en miles ou en yard, selon le besoin que vous en avez. La ligne correspondant au navire sélectionné apparait en bleu.

Les commentaires sont fermés.